KINE BODY WORK, CRANIO-SACRE, SOINS ENERGIES,MASSAGE SPORTIF, STRETCHING/YOGA, ET/OU RELAXANT 

sont des soins au naturel qui permettent de préserver, d'entretenir et d'améliorer la forme, la condition physique mais aussi l'état psychologique du cheval .

Kine Massages Body Work - équin , est avant tout à l'écoute de l'animal ( c est le corps de votre fidéle monture qui va me "parler") .

La séance dure environ 45min à 1h30, suivant les pathologies, je n'utilise que mes mains!!!

 

Chaque intervention est cadrée en fonction de son âge ( poulain ... retraité), et de son activité( compétitions, loisirs), je pratique aussi sur des chevaux ayant fait des tendinites, coliques, fourbures, coups de sang, cushing, high low, et différentes pathologies :

- pour améliorer son état général, se faire masser/kiné permet de débloquer les tensions, et nœuds musculaires du corps, détente squeletto-musculaire.

- pour entretenir la forme physique: les muscles sont les moteurs du mouvement ( moins de raideurs et de coubatures ),  et plus d'énergie .          

La kinésiologie est l étude de la mécanique du mouvement corporel, de la façon dont les muscles agissent et se coordonnent pour faire bouger le corps. Ce qui aborde les mécaniques physiologiques, biomécaniques et phsychologiques du mouvement à l aide de diverses techniques.

Le cranio-sacré comprend les membranes et le liquide, qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière, ainsi que les os attachés. Ces membranes s'étendent à partir des os du crane, et descendent le long de la colonne vertébrale jusqu'à la région du sacrum ou du coccyx. La thérapie cranio-sacrale libère les tissus, dans et autour du système cranio-sacral (le cerveau, la colonne vertébrale et les structures environnantes) pour libérer le flux du liquide céphalo-rachidien (LCR), qui nourrit, protège et nettoie le système nerveux central et améliore la conductivité nerveuse .L'amélioration du flux fournit au corps des ressources qui lui permettent de  avoir de meilleurses performances, de se guérir, et de restaurer les fonctions dans un état plus équilibré.

                   
Acupressure, les méridiens : une autre technique dans laquelle la pression est utilisée pour stimuler des points spécifiques sur le corps, le long de ce qui est considéré come des lignes d'énergies, les méridiens, L'acupression équilibre les forces vitales du corps
                                                             
 
 

Qu’est-ce qu’une tension musculaire?

 

Lorsqu'un muscle est raide, il est raccourci, en contraction, ce qui réduit son élasticité car il ne peut pas se relâcher.

Le cheval est alors raide dans ses déplacements, ses mouvements, parce que lorsqu'un groupe musculaire est contracté, il transmet sa raideur au groupe musculaire suivant qui récupère beaucoup de contraintes, il va alors se raidir à son tour et transmettre ses raideurs au groupe suivant et ainsi de suite, on tombe dans un cercle vicieux...

Comme le cas de problèmes tendineux, on prête rarement attention à la structure qui fonctionne avec le tendon:le muscle.

En effet, les tendons constituent une extension des muscles par lesquels l'action musculaire est transmise aux articulations (os ) .

Il faut traiter le corps dans sa globalité!

Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l'ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d'araignée et se rejoignent à l'extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l'os. La structure qui relie l'os au tendon qu'on appelle le périoste est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux.
Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l'apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l'enveloppe corporelle!

(Les problèmes qui peuvent provoquer le point de tension, qui est comme un "noeud musculaire", que l on trouve sur un muscle ou un ligament, qui va empêcher le bon fonctionnement des différentes structures . 

La plupart du temps, tout cela passe inaperçu jusqu'à l'apparition d'une gêne, une boiterie... il y aura un traitement pour le soulager, avec du repos, mais cela ne tiendra pas en compte la cause, et les effets secondaires sur le reste du corps, donc de la locomotion,  la qualité du mouvement ne sera plus la même et se réduira ! )

 

 

Les causes du point de tension musculaire

Lorsqu un muscle subit un traumatisme (effort intense, étirement important, blessure, choc...), il se raidit puis une contracture s'installe à l'endroit du traumatisme, que l'on sent sous les doigts, commme "un noeud" dur. Les fibres musculaires touchées s'étirent beaucoup moins.

Si l'on continue l'entraînement, la contracture s'aggrave et de nouvelles fibres se raidissent. Le cheval commence à manifester de l'inconfort, des défences, des refus, de l'aggréssivité... des signes de stress, il faut agir!!!
 

La contraction musculaire qui résulte de l'effort est une grande source de production de déchets.

Ce qui handicape le mouvement d'un cheval est avant tout l'accumulation de ces déchets toxiques.

Les muscles du cheval représentent la moitié de son poids, le cheval dispose de 469 muscles.( muscles striés, lisses, cardiaque ) et ils créént le mouvement, la locomotion de celui ci.

Tout travail, tout effort, produit des toxines, la priorité de mes massages est d'éliminer au mieux tous ces déchets qui limitent les performances du cheval (plus d'amplitude du mouvement, plus de souplesse) .

Les raideurs causées par ces toxines dans l'organisme ont des conséquences sur les performances ainsi que sur le comportement du cheval athlète, comme de loisir.comme pour un sportif de haut niveau, d'amateur,  ou de compagnie.

La Kiné et les massages, que je pratique, favorisent la circulation sanguine (rééducation des blessures aux tendons, aux ligaments et aux muscles), travaillent les muscles (augmentation de leur souplesse)détente squeletto-musculaire, éliminent les toxines (diminution des raideurs, des crampes musculaires et des inflammations des articulations), plus d'énergie.

La Kiné et le massage donnent une meilleure structure aux muscles, les muscles sont reliés aux os à leurs deux extrémités. Ils constituent la chair de l'organisme et quand ils se contractent (se raccourcissent) ou se détendent (s'allongent), ils font bouger les os .

             

Plus de liberté dans le mouvement ( plus d'amplitude), et une mobilité plus importante des articulations, 

Le muscle est constitué d'un grand nombre de fibres musculaires, qui par le stimuli des nerfs, crée le mouvement en se contractant .

Un muscle est une structure molle constituée d'un ensemble de fibres, qui agit, par contractions ou extensions, sur la mise en mouvement de la plupart des os entre eux et bien évidemment du corps en général. Les muscles sont reliés aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons.

Les soins au naturel agissent aussi au niveau :

- du transit, le massage régule la digestion, en relançant l’énergie de notre corps, le massage fait sauter les points de blocage et permet de rétablir diverses fonctions dont une primordiale : la digestion.

Par ailleurs, celle-ci étant souvent perturbée par le stress, en se détendant, la séance de Kiné/Massage permet de rétablir les fonctions digestives de l'organisme, des reins, de la respiration...

- et pour le soulager grâce à la libération :

                                                              -  d'endorphine : Avoir un soin stimule la libération d'endorphines et soulage la douleur tout en améliorant la circulation. Une étude norvégienne a montré une augmentation de 16 pour cent des niveaux de bêta- endorphine, après une séance de 30 minutes de soin. Par ailleurs, recevoir un massage libère les endorphines dans notre corps. 

L’endorphine, c’est l’hormone du bonheur,  secrétée par le cerveau. Une fois libérée, elle procure au corps une sorte d’extase, d’euphorie qui nous plonge dans un grand  bien-être physique et psychologique. De plus, cette hormone possède des propriétés analgésiques contre la douleur. Effet zen garanti!

                                                             - de liquide synovial, qui soulage l'arthrose ( cette maladie est causée par une mauvaise irrigation sanguine, qui entraîne une baisse des apports en nutriments des cellules osseuses).

En rééducation, lors ou après une blessure,mais aussi pour les chevaux qui font ou ont fait, un coup de sang, fourbure...,  

Ils améliorent : l'état général physique et psychologique du cheval qui retrouve du plaisir à travailler, en récupérant de l'énergie, de la souplesse, un meilleur mental, et ainsi augmente ses performances et sa capacité de récupération.
Le corps du cheval retrouve son équilibre musculaire, mental et physique.
Plus le sang circule bien, plus les toxines sont éliminées, et plus le système lymphatique fonctionne bien. 

Les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et ont un rôle important dans son « nettoyage » et dans le déclenchement rapide des réactions de défense face à l'entrée d'un microbe dans l'organisme.

Par le toucher, le corps se détend et par la détente, le système immunitaire reprend du poil de la bête. Se faire masser régulièrement prévient donc des différentes infections que vous auriez pu avoir avec un système immunitaire plus faible.

Il s'agit de séances de thérapie : Kiné, massage sportif, relaxant, et stretching
- En préparation ou en récupération avant ou après l'effort
- Simplement en entretien
- Lors, ou après une blessure ( tendinite, entorse...)
- En concours, à l'écurie ou à domicile 
- Toutes races, tous les âges, du poulain au retraité
- Toutes disciplines confondues

     

 

 

Informations générales
ne remplace pas les soins vétérinaires



Contact

Patricia Massage équin

07.81.56.01.30


Contactez-nous